Ahmès, scribe d’Egypte Les mystères des Hiéroglyphes

Première leçon

Partez à la découverte de l’art des hiéroglyphes et plongez dans l’Univers d’Ahmès, jeune scribe héros du roman à paraitre Ahmès, scribe d’Egypte début 2015.

Votre premier cours

Les principes de base de l’écriture hiéroglyphique

Quelques conseils préalables.

Les leçons qui vont suivre progressivement n’ont pas pour but de vous apprendre tout des hiéroglyphes, c’est évident, tant leur apprentissage complet nécessite de nombreuses années de pratique.

Simplement, nous avons voulu vous apporter, progressivement, une connaissance de base solide de cette écriture, afin de vous familiariser avec et de pouvoir, à terme, déchiffrer pourquoi pas des inscriptions dans des musées. Aussi, certaines notions seront simplifiées afin d’être aisément accessibles, que les spécialistes – que je ne suis pas – m’en excusent !

Ces leçons se veulent une porte ouverte vous invitant à poursuivre l’apprentissage, grâce à des livres, certains étant excellents dans ce domaine.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter directement ici :
nicolas.koch@ahmes-scibe-degypte.com

Très bientôt votre première leçon...

Au commencement étaient les hiéroglyphes…

Pour quelles raisons l’Égypte ancienne fascine-t-elle tant ?

Difficile question, mais je crois qu’une des explications provient de son écriture si particulière. Son aspect mystérieux, énigmatique, voire ésotérique pour certains tient sans aucun doute un rôle primordial dans cette fascination du public pour cette civilisation qui fut l’une des plus longues de l’Histoire, depuis -3100 avant Jésus-Christ (environ, hein…) jusqu’à la conquête romain en -50 (bataille d’Actium). En bref, 3 000 ans d’une histoire riche et mouvementée car elle est loin d’avoir été un long fleuve tranquille comme on en a parfois le sentiment. Des périodes de troubles, des envahisseurs usurpant la couronne, des déchirements intérieurs, la civilisation égyptienne en a connu et a toujours su les surmonter pour émerger plus forte encore.

L’écriture est ainsi un témoin privilégié de cette histoire.

Lire la suite...