LE site internet dédié au roman Ahmès, scribe d'Egypte, véritable agrégateur des différentes briques #transmédia actuelles et à venir concernant ce projet.
M’y rendre
Ahmes-scribe-degypte.com
Retour
LE site internet dédié au roman Ahmès, scribe d'Egypte, véritable agrégateur des différentes briques #transmédia actuelles et à venir concernant ce projet.
L'auteur
Faites la connaissance de Nicolas KOCH.
Recueil de nouvelles
Brique transmédia en cours de conceptualisation, à découvrir prochainement.
Recueil de nouvelles
Brique #transmédia n° 4
Nicolas KOCHNicolas Koch naît en 1979 et dès le collège il s’éprend d'histoire et d'archéologie. Comme certains à cet âge, il est fasciné par l’Égypte des pharaons, des pyramides et des hiéroglyphes qui hantent alors ses rêves. Après un baccalauréat général, sa passion ayant survécu aux années, il entame tout naturellement des études d'histoire à la faculté de Rouen et se trouve happé par la profondeur de la civilisation médiévale, notamment dans ses aspects archéologiques. Ceci l'amène à s'intéresser à la castellologie (l’étude des châteaux), une discipline centrale à l'université de Rouen. Ce sera le sujet de sa première année de recherche, puis il consacrera sa deuxième année à l'habitat rural. Pourtant en arrière-plan, les images de l’Égypte sont toujours présentes. Curieux, il décide de s'inscrire aux cours d'été de l’École du Louvre en égyptologie, mais aussi à l'Institut Khéops qui propose des cursus d'égyptien hiéroglyphique. Après plusieurs années à travailler comme archéologue contractuel à l'INRAP (Institut national de la Recherche archéologique préventive), Nicolas Koch se tourne vers une autre de ses passions, celle du livre et de ses métiers. Après avoir effectué un stage dans une maison d’édition à Paris, il décide de se lancer dans l'aventure en se mettant à son compte comme relecteur-correcteur et collabore ainsi avec divers éditeurs et auteurs. Écrire fait aussi partie de ses passe-temps et il publie en 2011 un premier ouvrage grand public sur l’Égypte pharaonique. En novembre 2014, il renoue avec ses premières amours en publiant chez Pygmalion (Flammarion) La Science au secours de l'Histoire, préfacé par le célèbre historien et journaliste Franck Ferrand, qui présente sur Europe 1 l’émission « Au cœur de l’histoire ». C’est à la même époque qu’il se lance dans l’ambitieux projet de son premier roman, Ahmès, scribe d’Égypte.
Ca bosse dure, promis ! Mais il va falloir attendre un peu pour en savoir plus...
Un peu de patience, on y travail ;)
X
Synopsis
Bon en vrai, on pourrait vous en dire quelques mots mais… pour le moment on fait monter la sauce :) Aller, un petit indice : ce projet sera financé via une campagne de financement participatif.
Une série de romans papier
Une saga purement Fantasy se construit dans l’ombre.  Les personnages mystique présents dans La Voix des Highlands ont leur propre histoire... Premier tome à paraitre courant 2016 !
Égypte, Nouvel Empire, 1150 ans avant Jésus-Christ. Thèbes la tentaculaire, ville immense nichée au pied du majestueux temple de Karnak. Immense et puissante, prête à défier le pouvoir de Pharaon… Le jeune Ahmès y mène une vie paisible, bercée par le souvenir de son petit frère. Il n’aspire qu’à une chose : terminer ses études de scribe puis commencer sa vie d’adulte. Mais le destin en avait décidé autrement.  Car le malheur s’abat brutalement sur la communauté du Ramesséum où le jeune Ahmès allait apprendre le dur métier de scribe. Et c’est toute sa vie qui s’en trouve bouleversée. Mais au-delà de sa propre existence, il va bientôt comprendre qu’un danger bien plus grand menace le trône d’Égypte. De Thèbes à Memphis, des forces sont à l’œuvre afin de renverser le pouvoir suprême de Pharaon. Et malgré lui, le pauvre Ahmès se retrouve au centre de ce machiavélique projet qui voit le sang couler et souiller le sol d’Égypte. Pris dans un tourbillon qui le dépasse, Ahmès est aidé de son ami, le jeune prêtre Paneb. Le sort de l’Égypte reposerait-il alors sur ses frêles épaules ? Alexandrie, 3000 ans plus tard… Un jeune égyptologue, Benjamin Kershaw, secondé par son professeur, le colérique Francis Labrousse, découvre une tombe inviolée sur les flancs de la montagne thébaine, datée de la XXe dynastie. Elle recèle un trésor inestimable, des papyrus encore intacts. Ceux-ci allaient révéler une histoire fascinante, faisant remonter à la surface les démons d’un passé pourtant bien enfoui dans les sables brûlants des déserts égyptiens. Au même moment, un douanier trouve une mort brutale dans le port d’Alexandrie. Malik Kader, inspecteur à la criminelle, est immédiatement mis sur l’enquête.  Progressivement, une sorte de toile se tisse, mortelle. Quel lien entre ce crime et ces papyrus anciens qui semblent semer la mort sur leur passage ? Malik Kader et Benjamin Kershaw allaient le découvrir à leurs dépens. Un détail les mènera tous vers l’implacable vérité, Ahmès, Malik et Benjamin. Un simple dessin, la clef de tous les mystères. Roman Collection POLAR 389 pages
A l’aube du XXIe siècle, Enora de Saint Pol-Stuart, descendante d’une des plus vieilles familles des Highlands, s’envole pour l’Ecosse avec son parrain à la recherche de ses racines. Mais aussi avec dans le cœur le secret espoir d’élucider le meurtre de ses parents survenu quelques années plus tôt sur les terres de son grand-oncle Angus Og Mac Dougall. Son flair de journaliste la mène sur une piste où aucun être doué de raison ne mettrait volontairement les pieds sans y laisser sa santé mentale. Un tableau ancien, une mystérieuse Voix, une prophétie vieille de plusieurs siècles, des rêves troublants, une Source étrangement attirante, la propulsent au XVIIIe siècle en pleine révolte Jacobite !Accompagnée de son fidèle parrain, Enora sillonne les Highlands affrontant la fureur d’un mystérieux Mage et ses sbires afin de mener à bien la mission que lui a confiée la Voix. La révolte gronde dans les Highlands, attisée par le comte de Mar qui appelle les clans à prendre les armes contre l’Angleterre. Le spectre de la guerre se dessine. Le Mage Noir et ses disciples rodent autour d’Enora et de ses compagnons. Liés à jamais par un serment sacré, Enora et Alexander Mac Donald de Glengarry unissent leurs forces pour les affronter, aidés de la Voix qui veille sur eux… jusque sur le champ de bataille…  Rien n’avait préparée Enora à vivre un tel bond dans le temps, du moins… c’est ce qu’elle croit… Roman Collection Fantasy  373 pages